Les interventions

Toutes les interventions par catégories

Les interventions

Découvrez la liste de toutes les interventions chirurgicales classées par catégories

Chirurgie des seins
Chirurgie de la silhouette
Cliquez sur l’intervention qui vous intéresse pour voir les détails

 

 

Chirurgie du visage
Cliquez sur l’intervention qui vous intéresse pour voir les détails

 

 

Médecine esthétique

 

 

Cliquez sur l’intervention qui vous intéresse pour voir les détails

 

 

Chirurgie intime

Cliquez sur l’intervention qui vous intéresse pour voir les détails

 

 

Augmentation par prothèse

Le principe :

Cette intervention consiste à corriger l’affaissement des seins. Les causes peuvent être variées et peuvent influencer le choix de la technique opératoire que le chirurgien va vous proposer.

La ptôse (relâchement) mammaire peut apparaitre après un amaigrissement important ou des grossesses et, dans ce cas, le geste de lifting mammaire pourra être complété par une augmentation du volume soit par lipomodelage soit par prothèse. Si les seins sont relâchés mais que leur volume est satisfaisant une fois dans le soutien-gorge, alors le lifting seul suffit le plus souvent à retrouver une poitrine de forme et volume satisfaisants.

Votre chirurgien vous expliquera les indications spécifiquement adaptées à votre morphologie et à votre histoire.

La forme et le volume des prothèses :

Toute intervention de lifting des seins nécessite des cicatrices.

Elles sont le plus souvent discrètes et s’estompent avec le temps. Elles restent néanmoins présentes à vie.

Aucune cicatrice n’est visible une fois le soutien-gorge mis en place. La longueur des cicatrices dépend de la forme et du volume des seins mais en règle générale la position des cicatrices ne change pas. Plusieurs schémas de cicatrices sont possibles. Le plus fréquent reste le schéma cicatriciel avec cicatrice autours de l’aréole et en « T inversé » ou en « ancre de bateau » (cf image). Pour les ptoses mineures, il est parfois possible de limiter la rançon cicatricielle avec une seule cicatrice autour de l’aréole (cf image).

Les incisions :

Plusieurs incisions permettent la mise en place des prothèses mammaires.

Le choix du type d’incision est fait en fonction du type d’implant et de son positionnement, de la taille de votre aréole et de votre préférence.

La position de la cicatrice sera donc décidée pendant la consultation avec le Dr Toussoun qui vous expliquera les avantages et les différences existantes.

Les incisions principales les plus utilisées sont l’hémi-aréolaire inférieure et la sous-mammaire (voir schéma). La cicatrice axillaire est moins utilisée car elle comporte plusieurs inconvénients.

 

La position des implants :

Le positionnement de l’implant au niveau des tissus mammaires est très important et contribue à l’aspect final de votre poitrine.

En fonction de votre morphologie, il est possible de poser les prothèses derrière la glande mammaire (au-dessus du muscle pectoral), ou bien derrière le muscle pectoral.

La position rétro-glandulaire : elle peut être envisagée si le sein présente une bonne épaisseur au niveau du décolleté. Le muscle pectoral n’est pas touché. Le sein est bien projeté et les prothèses ne bougent pas lors des activités physiques intenses et le sport.

La position rétro-pectorale : elle est proposée si les tissus mammaires sont peu épais au niveau du décolleté. L’implant est peu visible et le résultat plus naturel.

Le Docteur Toussoun pratique aussi la technique appelée « Dual-plane » qui prévoit un positionnement en partie sous le muscle et en partie derrière la glande mammaire dans la moitié inférieure du sein (voir schéma). Cette technique permet de profiter des avantages des deux techniques décrites précédemment : un décolleté naturel, une visibilité réduite des prothèses et un effet « lift » des seins qui seront bien projetés. Le sport et les activités physiques auront peu d’impact sur les implants.

Votre chirurgien vous conseillera au mieux concernant ces aspects techniques pour choisir la technique la plus adaptée à votre morphologie et à vos attentes.

L’intervention :

Avant l’intervention, un bilan radiologique (mammographie/échographie) ainsi qu’un bilan sanguin sont nécessaires. Une consultation pré-anesthésie est prévue dans le mois qui précède l’intervention. Toutes ces précautions vous garantissent une prise en charge globale et en sécurité.

L’augmentation mammaire par prothèses est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention dure en moyenne 1h à 1h30 en fonction des gestes chirurgicaux nécessaires.

L’hospitalisation peut être ambulatoire mais le plus souvent une nuit sera prévue après l’intervention pour une meilleure surveillance.

Les suites opératoires :

La douleur est habituellement modérée et s’estompe en 4 à 5 jours avec les médicaments antidouleur qui vous seront prescrits.

Le jour de la sortie, les infirmières changeront les pansements. Elles vous expliqueront comment mettre en place le soutien-gorge chirurgical qu’il faudra porter pendant 2 mois, jour et nuit, pour aider à soutenir les seins pendant la cicatrisation ce qui est important pour obtenir les cicatrices les plus fines possibles.

Des pansements tous les deux jours seront prévus à domicile pendant une quinzaine de jours.

La poitrine va prendre sa forme définitive dans les 4 à 6 mois qui suivent l’intervention. En effet, l’œdème diminue dans les premières semaines puis la peau s’adapte au nouveau volume.

Les activités habituelles peuvent être reprises environ 3 semaines après l’intervention.
Cette intervention permet de retrouver une poitrine retendue et rajeunie.

Question 1 : « Peut-on augmenter le volume des seins en corrigeant une ptôse mammaire ? »
Si le volume des seins est faible, il est parfois  possible d’associer une augmentation par transfert de graisse (Lipomodelage) ou par la mise en place d’une prothèse mammaire en silicone. Votre chirurgien pourra vous conseiller la meilleure solution en fonction de vos souhaits et de votre morphologie spécifiques.
Question 2 : « Puis-je allaiter avec des prothèses mammaires ? »
Oui. La grossesse et l’allaitement sont possibles après la pose de prothèses mammaires. Il est préférable d’attendre un délai de un an après l’intervention avant d’envisager une grossesse.
Question 3 : « La mammographie est-elle possible avec des prothèses ? »
La pose de prothèses mammaires n’empêche pas la surveillance par mammographie quand cela sera recommandé. En cas de doute, un IRM peut être réalisé en toute sécurité.
Question 4 : « Combien de temps après voit-on le résultat ?»
Juste après l’intervention, les seins sont gonflés par l’œdème et donc plus volumineux. La forme et le volume se stabilisent après 2 à 3 mois. La cicatrice évolue et s’estompe environ 12 mois après l’intervention.

Augmentation par lipomodelage

(Lipo-Augmentation ou Augmentation naturelle des seins)

Le principe :

Cette intervention consiste à augmenter le volume des seins en utilisant votre propre graisse. L’augmentation se fait sans prothèse en silicone et sans cicatrices, le résultat est donc plus naturel.

Cette technique est particulièrement adaptée aux femmes dont la poitrine a perdu en consistance et en volume après les grossesses . En effet, la graisse injectée va repulper les seins et regalber le décolleté de façon naturelle mais l’augmentation reste modérée (1 bonnet au maximum). Il est possible de réaliser 2 sessions de Lipo-Augmentation à 3 mois d’intervalle si vous souhaitez une augmentation plus marquée (2 bonnets) et que le potentiel adipeux est suffisant.

L’augmentation par lipomodelage présente de nombreux avantages. En plus de son caractère naturel, il n’y a pas besoin de ré-intervenir tous les dix ans comme pour une augmentation par implants. Vous ne risquez ni rejet ni formation de coques puisqu’il s’agit de votre propre tissu adipeux. Il existe par ailleurs une amélioration modérée des zones de prélèvement grâce à la liposuccion.

Il faut savoir que la Lipo-Augmentation est dérivée des techniques les plus actuelles de reconstruction des seins après cancer. Sa sécurité a été démontrée par plusieurs études. En 2015, la Haute Autorité de Santé a validé l’utilisation de cette technique pour l’augmentation mammaire.

Le Docteur Toussoun a une grande expérience dans les transferts graisseux au niveau du sein car il a travaillé pendant 10 ans au sein de l’équipe pionnière de cette technique en Europe (équipe du Dr Delay au centre Léon Bérard de LYON).

L’ intervention :

Avant l’intervention, un bilan radiologique complet est nécessaire (mammographie/échographie/IRM). Une consultation pré-anesthésie est prévue dans le mois qui précède l’intervention. Toutes ces précautions vous garantissent une prise en charge globale et en toute sécurité.

La graisse est prélevée délicatement par liposuccion dans les endroits du corps où elle s’accumule parfois en excès (ventre, cuisses, culotte de cheval, genoux). Une fois prélevée, elle va être centrifugée et purifiée. Elle sera réinjectée avec précision dans les seins et en particulier dans le décolleté pour obtenir l’effet recherché.

L’augmentation mammaire par lipomodelage est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention dure en moyenne 1h30 à 2h (en fonction des zones de prélèvement).

L’intervention est prévue en ambulatoire mais une hospitalisation d’une nuit après l’intervention est possible pour plus de confort.

Les suites opératoires :

La douleur reste modérée et s’estompe en 4 à 5 jours avec les médicaments antidouleur qui vous seront prescrits.  Le jour de la sortie, les infirmières changeront les pansements et vous aideront à mettre en place le soutien-gorge chirurgical spécifique à cette technique (pas de compression).  Un panty de contention peut être porté quand le prélèvement de la graisse est effectué au niveau des cuisses. Ce panty sera choisi à la mesure pour s’adapter au mieux à votre morphologie et être le plus confortable possible.

Une perte de volume attendue s’observe dans les 3 à 4 mois qui suivent l’intervention, ceci est  normal. En effet, l’œdème diminue dans les premières semaines puis une partie de la graisse transférée se résorbe après l’intervention (environ 30%). Passé ce délai, le résultat est stable à vie à condition que votre poids ne diminue pas de façon trop importante.

Grâce à cette intervention, vous retrouverez une poitrine repulpée sans que l’on puisse se douter de l’intervention réalisée.

Question 1 : « À qui s’adresse cette technique ? »
Elle s’adresse aux femmes qui souhaitent un rajeunissement de leur poitrine associée à une augmentation naturelle et modérée. Cette technique est particulièrement adaptée aux femmes à partir de 35-40 ans après les grossesses.
Question 2 : « Y-a-t’il un risque de cancer après lipomodelage des seins ? »
Les nombreuses études actuelles réalisées sur le sujet ne montrent pas de risque augmenté de cancer après transfert de graisse dans les seins. Un bilan radiologique préopératoire doit être réalisé pour établir une référence qui sera utilisée par la suite au cours de votre surveillance habituelle.
Question 3 : « Combien de temps dure le résultat ? »
Le résultat stabilisé devient pérenne après 3-4 mois. Si votre poids ne diminue pas trop après l’intervention, alors le volume des seins restera stable à vie. Il n’y a pas besoin de nouvelles interventions.

Lifting des seins (Mastopexie ou pexie mammaire)

Le principe :

Cette intervention consiste à corriger l’affaissement des seins. Les causes peuvent être variées et peuvent influencer le choix de la technique opératoire que le chirurgien va vous proposer.

La ptôse (relâchement) mammaire peut apparaitre après un amaigrissement important ou des grossesses et, dans ce cas, le geste de lifting mammaire pourra être complété par une augmentation du volume soit par lipomodelage soit par prothèse. Si les seins sont relâchés mais que leur volume est satisfaisant une fois dans le soutien-gorge, alors le lifting seul suffit le plus souvent à retrouver une poitrine de forme et volume satisfaisants.

Votre chirurgien vous expliquera les indications spécifiquement adaptées à votre morphologie et à votre histoire.

Les cicatrices :

Toute intervention de lifting des seins nécessite des cicatrices.

Elles sont le plus souvent discrètes et s’estompent avec le temps. Elles restent néanmoins présentes à vie.

Aucune cicatrice n’est visible une fois le soutien-gorge mis en place. La longueur des cicatrices dépend de la forme et du volume des seins mais en règle générale la position des cicatrices ne change pas. Plusieurs schémas de cicatrices sont possibles. Le plus fréquent reste le schéma cicatriciel avec cicatrice autours de l’aréole et en « T inversé » ou en « ancre de bateau » (cf image).

Pour les ptoses mineures, il est parfois possible de limiter la rançon cicatricielle avec une seule cicatrice autour de l’aréole (cf image).

En pratique :

Avant l’intervention, un bilan sanguin et radiologique (mammographie/échographie) sont nécessaires. Une consultation pré-anesthésie est prévue dans le mois qui précède l’intervention. Toutes ces précautions vous garantissent une prise en charge globale et en toute sécurité.

L’intervention de lifting mammaire est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention dure en moyenne 2h mais peut durer jusqu’à 3h si une augmentation de volume par graisse ou prothèses est réalisée dans le même temps.

L’hospitalisation dure en moyenne 2 jours.

• Question 1 : «Peut-on augmenter le volume des seins en corrigeant une ptôse mammaire ? »
Si le volume des seins est faible, il est parfois possible d’associer une augmentation par transfert de graisse (Lipomodelage) ou par la mise en place d’une prothèse mammaire en silicone. Votre chirurgien pourra vous conseiller la meilleure solution en fonction de vos souhaits et de votre morphologie spécifique.
Question 2 : « A’ qui s’adresse cette intervention ? »
Cette technique est adaptée à toutes les femmes ayant vu leur poitrine perdre en consistance et en volume avec le temps, après des allaitements ou un amaigrissement. Quand le relâchement est surtout lié à un trop gros volume, la réduction mammaire pour hypertrophie sera la technique de choix.
Question 3 : « Quel est le coût d’un lifting des seins ? »
Le tarif de l’intervention dépend entre autre des gestes éventuellement associés (augmentation par prothèse, transfert de graisse). La plupart du temps, l’intervention ne donne pas lieu à un remboursement par l’assurance maladie car il n’y a pas de réduction importante (> 300 gr) du volume mammaire. Un devis détaillé vous sera remis à la fin de la consultation incluant tous les frais de l’intervention (honoraires de chirurgie, d’anesthésie et d’hospitalisation).

Réduction mammaire

Le principe :

Cette intervention consiste à réduire le volume des seins et remonter l’aréole pour obtenir des seins plus petits, plus hauts et un décolleté repulpé. Une réduction de deux bonnets voire plus est tout à fait réalisable. Votre chirurgien vous donnera des conseils pour orienter votre choix au mieux selon votre morphologie.

Cette intervention est destinée aux femmes qui ressentent une gêne liée au volume et à la forme de leurs seins. En effet une poitrine trop volumineuse peut engendrer des douleurs cervicales et dorsales, des rougeurs sous les seins en période de forte chaleur, une gêne vestimentaire et sociale importante. Beaucoup de femmes concernées renoncent aux activités sportives (running, natation etc..) ou à certaines tenues, à cause de leur poitrine.

La réduction mammaire est l’intervention la plus réalisée en Chirurgie Esthétique. Le Docteur Toussoun pratique cette intervention depuis de nombreuses années et va l’adapter à votre morphologie spécifique et à vos souhaits.

Les cicatrices :

Toute intervention de réduction mammaire nécessite des cicatrices.

Elles sont le plus souvent discrètes et s’estompent avec le temps. Elles restent néanmoins présentes à vie.

Aucune cicatrice n’est visible une fois le soutien-gorge mis en place. La longueur des cicatrices dépend de la forme et du volume des seins mais en règle générale la position des cicatrices ne change pas. On appelle ce schéma cicatriciel en « T » inversé » ou en « ancre de bateau »

(cf image)

L’ intervention :

Avant l’intervention, un bilan sanguin et radiologique (mammographie/échographie) sont nécessaires. Une consultation pré-anesthésie est prévue dans le mois qui précède l’intervention. Toutes ces précautions vous garantissent une prise en charge globale et en toute sécurité.

L’intervention de réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale. Au cours de l’intervention, le Chirurgien va retirer l’excédent de glande et de peau puis remodeler les seins pour qu’ils soient plus hauts, plus ronds et plus galbés. Si l’aréole est trop étalée, son diamètre pourra être réduit par la même occasion.

L’intervention dure en moyenne 2h à 2h30 (en fonction du volume de la poitrine).

L’hospitalisation dure en moyenne 2 jours.

Les suites opératoires :

La douleur est habituellement modérée et s’estompe en 4 à 5 jours avec les médicaments antidouleurs qui vous seront prescrits.

Le jour de la sortie, les infirmières vous expliqueront comment mettre en place le soutien-gorge chirurgical. Il vous faudra le porter pendant 2 mois, jour et nuit, pour aider à soutenir les seins pendant la cicatrisation ce qui est important pour obtenir les cicatrices les plus fines possibles.

Des pansements tous les deux jours seront prévus à domicile pendant une quinzaine de jours.

La poitrine va prendre sa forme définitive dans les 4 à 6 mois qui suivent l’intervention. En effet, l’œdème diminue dans les premières semaines puis la peau s’adapte au nouveau volume.

Les activités habituelles peuvent être reprises environ 3 semaines après l’intervention.

Cette intervention permet donc de soulager les douleurs cervicales et dorsales tout en facilitant l’habillage et en améliorant  votre silhouette

Question 1 : « Combien faut-il de temps avant d’observer le résultat définitif ? »
En sortant de la clinique l’œdème de votre poitrine est très présent. Il faut attendre 4 à 6 semaines pour qu’il se résorbe et que la peau s’adapte au nouveau volume de vos seins. Les cicatrices peuvent rester inflammatoires pendant plusieurs semaines, c’est une réaction normale. L’aspect définitif des seins et des cicatrices est obtenu après 4 à 6 mois.
Question 2 : « Quel est le bon volume pour ma poitrine ? »
Ce point est très important. Il est capital de bien discuter avec votre chirurgien avant l’intervention afin d’être pleinement satisfaite du résultat. En effet, vous devez exprimer vos souhaits et trouver avec son aide la meilleure solution possible pour retrouver une posture naturelle et satisfaisante.
Question 3 : «Est-ce que les aréoles et le mamelon restent sensibles ? »
Oui. Après l’intervention et pendant quelques semaines, la sensibilité peut être altérée (hypersensibilité ou réduction de la sensibilité). Avec le temps, l’aréole redeviendra aussi sensible qu’avant. Masser les cicatrices et stimuler la zone peut accélérer le retour à la normale.
Question 4 : « Est-il possible d’allaiter après une réduction mammaire ? »
En règle générale, après une réduction mammaire l’allaitement reste possible. Cependant il faut savoir que le taux moyen de réussite de l’allaitement est d’environ 65% toutes femmes confondues, qu’elles aient bénéficié d’une chirurgie de réduction mammaire ou pas.
Question 5 : « L’intervention est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ? »
Si la poitrine est très volumineuse et la réduction prévue est de plus de 300gr par sein (2 bonnets environ) une partie du coût peut être prise en charge (le coût de l’hospitalisation). Votre Mutuelle pourra vous rembourser une partie des honoraires de Chirurgie et d’Anesthésie en fonction de votre contrat.

Reconstruction mammaire

Seins malformés

Mamelons invaginés

Abdominoplastie (ou dermolipectomie abdominale)

Le principe :

Plusieurs facteurs peuvent provoquer un relâchement et une perte de tonicité du ventre ainsi que des vergetures. Des grossesses multiples, des variations de poids (régimes amaigrissants ou chirurgie bariatrique) et certaines qualités de peau aboutissent parfois à un ventre disgracieux et gênant au quotidien.

L’exercice physique et les régimes amaigrissants ne suffisent pas toujours à retrouver un ventre plat.

L’abdominoplastie permet de retrouver un ventre harmonieux en corrigeant à la fois une surcharge graisseuse de l’abdomen et un relâchement de la peau (distension cutanée, vergetures, tablier abdominal, diastasis). En revanche, en cas de surcharge graisseuse isolée, sans relâchement cutané, l’intervention la plus efficace reste la liposuccion seule.

Le chirurgien commence par réaliser une liposuccion du ventre et des flancs quand cela est nécessaire (pannicule adipeux important), ensuite la peau est mobilisée pour exposer les muscles abdominaux.

S’ils sont écartés (on parle de diastasis), le chirurgien va les rapprocher en réalisant un « corset » interne, puis la peau est retendue et l’excédent éliminé. Le nombril est repositionné.

Le chirurgien réalise enfin les sutures et le pansement final avec mise en place de la gaine de contention.

En pratique :

Avant l’intervention, un bilan sanguin et radiologique (IRM de la paroi abdominale) sont nécessaires. Une consultation pré-anesthésie est prévue dans le mois qui précède l’intervention. Toutes ces précautions vous garantissent une prise en charge globale et en toute sécurité.

L’intervention de plastie abdominale est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 2 à 3 heures en fonction des gestes associés (liposuccion, cure de diastasis etc…). Une gaine abdominale est mise en place à la fin de l’intervention pour soutenir le ventre et limiter la tension sur les cicatrices.

L’hospitalisation dure habituellement 3 jours.

Les cicatrices :

La cicatrice typique de l’abdominoplastie est horizontale et positionnée à la partie haute du pubis. Elle se prolonge vers les flans en restant suffisamment basse pour être cachée par des sous-vêtements. Parfois, une petite cicatrice verticale basse est nécessaire, elle est, elle aussi, le plus souvent cachée.

Une cicatrice autour de l’ombilic est nécessaire pour le repositionner mais reste discrète à l’intérieur du nombril.

Toutes les cicatrices vont évoluer dans les mois qui suivent l’intervention et le Dr Toussoun vous donnera toutes les consignes et les conseils pour obtenir la meilleure cicatrisation possible.

(cf image)

Cicatrices abdominoplastie

Les suites opératoires :

Une fois à domicile, des soins infirmiers seront nécessaires pendant 10 à 15 jours. Les douleurs s’estompent rapidement à l’aide des antalgiques. Une sensation de tension sera présente pendant une dizaine de jours surtout dans les cas d’une cure de diastasis associée.

Un rendez-vous avec le Docteur Toussoun sera organisé après 2 à 3 semaines postopératoires pour surveiller la cicatrisation et vous donner les conseils adaptés.

Il faudra continuer à porter la gaine abdominale pendant environ 2 mois pour garantir une résolution rapide de l’œdème et une bonne cicatrisation finale. La mobilisation (marche) est vivement conseillée dès le retour à domicile mais il faudra éviter les activités physiques intenses pendant les deux premiers mois.

Question 1 : « Ce type de chirurgie est-il douloureux ?»
L’abdominoplastie n’est pas une intervention réputée très douloureuse.
Les zones les plus sensibles sont celles où a été réalisée une liposuccion, si elle a eu lieu.
Dans le cas d’une correction de diastasis, on peut parfois ressentir une tension des muscles de l’abdomen pendant une dizaine de jours. Cependant, la douleur est en général très limitée et bien calmée par des antalgiques simples.
Question 2 : « Faut-il maigrir avant une abdominoplastie ? »
L’objectif d’une abdominoplastie n’est pas la perte de poids. Elle redonne une harmonie et du tonus à la silhouette.
Il est donc préférable de perdre au moins une partie de l’excès de poids avant l’intervention et d’avoir un poids stable au moment de la chirurgie. Cela facilite le geste chirurgical et donne de meilleurs résultats esthétiques.
Question 3 : « Une grossesse est-elle possible après une abdominoplastie ? »
Oui, il est tout à fait possible d’avoir une grossesse après une abdominoplastie. Il est néanmoins nécessaire d’attendre quelques mois pour que la cicatrisation soit stabilisée. Il faut toutefois savoir que la distension du ventre liée à la grossesse pourrait entraîner un nouveau relâchement cutané, qui pourra être corrigé par un geste ultérieur.
Question 4 : « Quelles sont les particularités de l’abdominoplastie chez l’homme ? »
La plastie abdominale s’adapte également au ventre masculin. La technique est similaire mais il faut avant tout faire la différence entre une surcharge adipeuse simple qui méritera une liposuccion avec de très beaux résultats et une surcharge adipeuse avec relâchement cutané pour lesquels l’abdominoplastie complète apportera les meilleurs résultats.
Le Dr Toussoun vous conseillera la solution la plus adaptée à votre cas spécifique.

Liposuccion

Lifting des bras

Lifting des cuisses

Liposuccion des fesses

Chirurgies des paupières (Blépharoplasties)

La blépharoplastie est la chirurgie des paupières qui permet de corriger les signes de vieillissement du regard. Différentes techniques permettent d’éliminer les excès de peau et retendre les paupières mais aussi traiter les poches pour retrouver un regard moins fatigué et plus jeune.

Le principe :

Il est possible de traiter les paupières supérieures, les paupières inférieures ou bien les 4 paupières en même temps si nécessaire. Des injections d’acide hyaluronique et/ou de toxine botulique peuvent être associées à cette chirurgie pour un résultat optimal. Une blépharoplastie peut également être réalisée au cours d’autres interventions de rajeunissement du visage, notamment le lifting cervico-facial.

La blépharoplastie supérieure :
Elle consiste à éliminer la peau de la paupière supérieure en excès qui donne un aspect typique de « paupière qui tombe ».    L’affaissement de la paupière supérieure donne une impression de regard fatigué. Il peut également rendre le maquillage difficile. La blépharoplastie supérieure  permet de retrouver un regard reposé et rafraîchi et donne un vrai “coup de jeune” à l’ensemble du visage. Cette intervention est de plus en plus réalisée chez l’homme chez lequel un lifting des sourcils est parfois associé.

La blépharoplastie inférieure :
Elle permet de traiter les défauts des paupières inférieures. Le plus souvent, on traite simultanément le relâchement de la peau et les poches en retirant la graisse en excès sous les paupières. Les paupières sont retendues et les rides éliminées. Si la peau n’est pas relâchée et seules les poches sont présentes, il est possible de les traiter sans cicatrices visibles sur la peau.

Les cicatrices :

Les cicatrices de blépharoplastie, supérieure ou inférieure, sont quasiment invisibles. Elles sont, en effet, cachées dans des plis naturels de la peau. Par ailleurs la peau des paupières est connue pour la rapidité et la qualité de sa cicatrisation.

Pour la blépharoplastie supérieure, la cicatrice est placée au niveau du pli palpébral supérieur et se prolonge latéralement vers les rides naturelles de la patte d’oie. Elle est quasiment invisible.

La cicatrices de la blépharoplastie inférieure est placée à 2-3 millimètres des cils et se prolonge aussi vers les rides de la patte d’oie. La cicatrisation est rapide et la cicatrice est très discrète. Si seules les poches doivent être éliminées (pas de relâchement de la peau) alors l’incision se fait à l’intérieur de la paupière et sera donc totalement invisible.

En pratique :

L’intervention de blépharoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale avec sédation. Si seul un excès de peau des paupières supérieures doit être traité, il est possible de réaliser le geste sous anesthésie locale simple.

Quand la blépharoplastie est réalisée seule, l’hospitalisation est habituellement ambulatoire (entrée dans la matinée et sortie vers 18h).

En revanche,  si la blépharoplastie est associée à un autre geste de rajeunissement du visage, l’anesthésie est le plus souvent générale et l’hospitalisation dépendra du geste principal.

Les suites opératoires :

Les douleurs sont le plus souvent légères ou absentes. Un inconfort et une sensation de sècheresse oculaire peuvent être présents et seront traités par l’application de gouttes et pommades spécifiquement prescrites par le Dr Toussoun après l’intervention. Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) pourront être présents pendant quelques jours pour se résorber progressivement.

Les points de suture sont en général retirés par le Dr Toussoun 6-7 jours après l’intervention. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil pour éviter l’effet irritant des UV sur les cicatrices. Le résultat est quasiment définitif après 4 à 6 mois mais les cicatrices sont déjà discrètes bien avant (4 à 6 semaines).

Question 1 : « À qui s’adresse cette chirurgie ? »
La blépharoplastie supérieure et inférieure s’adresse aux patients à partir de 40-45 ans gênés par un aspect fatigué du regard, des paupières qui tombent et des poches sous les yeux. C’est une intervention réalisée très fréquemment chez les femmes et de plus en plus souvent chez les hommes.
Question 2 : « Quel type d’anesthésie est nécessaire pour une blépharoplastie ? »
L’anesthésie est le plus souvent locale associée à une sédation (produit tranquillisant par perfusion sous surveillance d’un anesthésiste). Cela permet une hospitalisation ambulatoire dans la plupart des cas. Plus rarement, si le traitement nécessaire se limite à éliminer l’excédent de peau des paupières supérieures, alors l’anesthésie peut être locale pure.
Question 3 : « Quelles précautions dois-je respecter avant l’intervention ? »
Pour limiter les ecchymoses(bleus) il faudra éviter de prendre un anti-inflammatoire au moins 10 jours avant l’intervention. Par ailleurs l’arrêt du tabac est fortement conseillé 15 jours avant et 15 jours après l’intervention afin d’éviter les retards de cicatrisation liés à une mauvaise oxygénation des tissus.
Question 4 : « Est-ce que cette chirurgie est prise en charge par la Sécurité Sociale ? »
Dans certains cas, la blépharoplastie supérieure peut être prise en charge partiellement (l’assurance maladie paye le séjour à la clinique). Il faut pour cela que lors de l’examen oculaire préopératoire une amputation supérieure du « champ visuel » soit diagnostiquée. S’il y a une prise en charge, alors votre Mutuelle pourra vous rembourser une partie des Honoraires (selon  votre contrat).

La blépharoplastie inférieure (pour traiter les poches) n’est jamais prise en charge.

Avant/Après

Oreilles décollées

Lifting cervico-facial

Rhinoplastie

Lipostructure du visage

Médecine Esthétique du Visage

Acide Hyaluronique et Toxine Botulique

Traitements esthétiques du visage :

Des facteurs internes et externes peuvent altérer l’harmonie et l’éclat de votre visage.

Si la génétique occupe une part importante du processus, l’exposition solaire ou à la pollution, ainsi que le tabac sont également des facteurs agressifs pour l’épiderme fragile de votre visage.
La médecine esthétique propose depuis de nombreuses années des méthodes simples et fiables pour lutter très efficacement contre les signes de fatigue ou de relâchement du visage.

Les injections permettent tout particulièrement de donner un « effet bonne mine », « moins fatigué(e) », sans intervention chirurgicale. Votre chirurgien prendra le temps de faire avec vous votre diagnostic visage pour cibler les petits défauts à corriger afin d’obtenir un résultat naturel et équilibré/ harmonieux.

Les produits sont injectés à l’aide d’aiguilles extrêmement fines qui ne requièrent pas d’anesthésie locale. Un re-maquillage adapté vous sera proposé à la fin de la séance par l’Assistante Médicale du Dr Toussoun et vous permettra de reprendre immédiatement le cours normal de votre vie.

Acide Hyaluronique :

L’acide Hyaluronique est un constituant naturel de notre corps et en particulier de notre peau. Avec le temps, notre peau en contient de moins en moins et c’est ce qui cause un dessèchement et des ridules à la surface de l’épiderme.

La médecine esthétique lui réserve une place de choix car ce constituant est naturel et complètement biodégradable. Il est parfait pour combler les marques du temps et redonner du dynamisme à votre visage. Certains produits spécifiques, les « skin boosters » réhydratent la peau en profondeur et traitent les ridules superficielles.

Le chirurgien choisira des produits de densités et de fluidités différentes en fonction de la zone à traiter et du résultat souhaité.

Toxine Botulique :

La toxine Botulique est utilisée depuis de nombreuses années en médecine et en particulier en médecine esthétique. Au niveau du visage, son action consiste à diminuer la contraction des muscles qui mobilisent la peau. Ce sont en effet ces contractions répétées qui sont à l’origine des rides d’expression.

Ainsi, par des petites injections ciblées, on peut obtenir des résultats très naturels qui apparaissent progressivement au fil des semaines. Votre visage apparaîtra rajeuni, moins sévère et votre regard sera plus reposé sans avoir un aspect « figé ».

Les effets apparaissent environ une semaine après l’injection et se maintiennent environ 6 à 8 mois.

Les principes : 

Il existe différents mécanismes à l’origine des rides d’expressions au niveau du visage. Pour être efficaces, les traitements anti-âge doivent tenir compte de ces spécificités. Grâce à son expérience, le Docteur Toussoun choisira le produit le plus adapté à chaque zone de votre visage.

  • Le tiers supérieur du visage : dans cette zone, les rides sont la conséquence de mouvements musculaires répétés. Leur traitement consiste donc à injecter de la Toxine Botulique dont l’effet va être de diminuer les contractures des muscles situés juste sous la peau.
  • Le tiers moyen du visage : les marques de fatigue sont ici plutôt le fait d’une perte de volume et d’une déshydratation de la peau. Cette zone peut bénéficier de traitements par injection d’acide Hyaluronique qui comble les pertes de substance et les rides
  • Le tiers inférieur du visage : le relâchement des tissus est ici le principal facteur de gêne. L’enjeu dans cette zone est de restaurer l’ovale du visage grâce aux produits de comblement à base d’acide Hyaluronique.

Le Docteur Toussoun vous proposera le plus souvent un traitement du visage dans sa globalité (philosophie du « full face ») pour redonner de la fermeté et de l’énergie à l’ensemble sans déséquilibrer l’harmonie de vos traits naturels.

Quels détails peut-on traiter ? 

Les marques du temps se concentrent dans des zones caractéristiques, ainsi les traitements les plus fréquemment réalisés visent à traiter les aspects suivants (cf image) :

  • Rides du front
  • Rides de la patte d’oie
  • Vallée des larmes et cernes
  • Sillons nasogéniens
  • Rides péri buccales
  • Rides d’amertume
  • Bajoue
Cicatrices abdominoplastie
  • Il est par ailleurs possible de redonner du volume aux pommettes et à la région zygomatique pour obtenir un visage d’apparence plus jeune et attrayant. Tous ces aspects seront discutés lors de votre première consultation avec le Dr Toussoun.

Questions/réponses sur les injections d’acide hyaluronique :

Question 1: " Après combien de temps voit-on les résultats de l’injection d’acide hyaluronique ? "
Les résultats sont immédiats après la fin de la séance ! Les résultats vont se maintenir environ 10 à 12 mois (6-8 mois pour les lèvres). La tenue dans le temps est variable d’un patient à l’autre et il faudra adapter la fréquence d’injection à vos besoins spécifiques.
Question 2: " Est-il possible de combiner des injections d’acide hyaluronique à l’injection de toxine botulique (Botox) ? "
Bien sûr ! Et c’est même recommandé pour obtenir un effet anti-âge harmonieux de tout le visage (philosophie du Full Face). Acide hyaluronique et toxine botulique agissent avec des mécanismes différents. Ils sont donc le plus souvent utilisés ensemble pour des résultats esthétiques optimaux.
Question 3: " Existe-il des effets indésirables après injection d’acide hyaluronique ? "
Une rougeur localisée ou un petit gonflement sont parfois visibles au niveau des points d’injection. Une ecchymose (bleu) peut être présente plus rarement. Tous ces effets s’estompent rapidement (24h – 72h) et ne laissent pas de trace. Il faut éviter les anticoagulants et les anti-inflammatoires si possible. Il est conseillé de prendre des granulés d’Arnica avant et après la séance pour aider à limiter ces effets.
Question 4: " Existe-il des contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique ? "
Il est contre-indiqué de réaliser des injections chez des patients porteurs de maladie auto-immune ou sous immunothérapie (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaque etc…). Demander au Dr Toussoun en cas de doute.

Questions/réponses sur les injections de toxine botulique :

Question 1 : " Est-ce que les injections de Toxine Botulique (Botox) vont me donner un air figé ? "
Non. Quand les injections sont pratiquées par un Spécialiste, les doses sont adaptées aux besoins de chaque patient pour donner un résultat harmonieux et naturel sans figer le visage. Les rides sont lissées tout en gardant l’expressivité naturelle de votre visage.
Question 2 : " Faut-il répéter les injections de toxine botulique (Botox) ? "
Le résultat d’une injection de toxine botulique se voit à partir de 3 à 5 jours et persiste en moyenne 4 à 6 mois. Ces durées sont variables en fonction des patients (et de la tonicité des muscles). Quand le résultat commence à s’estomper, il est possible de répéter l’injection pour maintenir l’effet esthétique souhaité. Si les injections sont stoppées, l’aspect des zones traitées redevient progressivement comme avant (réapparition des rides).
Question 3 : " Faut-il respecter quelques conseils après l’injection de toxine botulique (Botox) ? "
Il faut éviter tout massage ou compression des zones injectées (front, glabelle, patte d’oie) pendant 6 heures (pas de coiffeur, soins du visage et pas de port du casque moto, etc). Pas de sport le jour de l’injection. Il ne faut pas se coucher pendant au moins 4 heures après une injection (bien en tenir compte pour les séances programmées le soir).
Question 4 : " Quels sont les effets indésirables des injections de toxine botulique (Botox) ? "
Les effets secondaires de la toxine botulique sont rares. Dans de rares cas, on observe des rougeurs ou un œdème au niveau des points injectés. Un abaissement transitoire des paupières est parfois possible. L’injection réalisée par un Spécialiste réduit les risques de survenue de ces effets indésirables.
Question 5 : " Existe-il des contre-indications à l’injection de toxine botulique (Botox) ? "
Il est contre-indiqué de réaliser des injections de toxine botulique chez des patient(e)s atteints de certaines maladies neuromusculaires (myasthénies) ou chez des femmes enceintes ainsi qu’en cours d’allaitement. Il faudra éviter le traitement en cas d’infection de la peau au niveau des points d’injections prévus.

La Cryolipolyse

La cryolipolyse médicale à Mâcon :

La Cryolipolyse est une technique d’amincissement par le froid et sans chirurgie relativement récente mais qui a déjà fait ses preuves. Le Docteur Toussoun a donc décidé de s’équiper d’une des machines de Cryolipolyse médicale les plus performantes du marché, qui plus est fabriquée en France.

En quoi consiste la Cryolipolyse ?

Le principe : Un applicateur est positionné précisément au niveau du bourrelet graisseux à traiter. Une aspiration permet au bourrelet de bien se positionner dans l’applicateur. La machine va donc refroidir (jusqu’à -9°C) la partie à traiter pendant un temps prédéterminé par le Médecin.

Les cellules graisseuses sont sensibles au froid, beaucoup plus que les tissus adjacents (peau, vaisseaux sanguins…). Une partie des cellules graisseuses (20 à 40 %) sera détruite selon le processus d’apoptose (mort naturelle des cellules) et éliminée par le corps en 2 à 3 mois.

Il faut donc 2 à 3 mois pour que les résultats apparaissent. Une seule séance suffit généralement, mais deux peuvent être nécessaires dans certains cas et en fonction de la masse graisseuse à traiter.

 

 

La machine Cristal de Deleo™ :

A’ chaque zone, son indication et son applicateur dédié.

Ce qui fait la force de la machine Cristal de Deleo est sa possibilité de piloter un grand nombre d’applicateurs différents pour s’adapter au mieux à chaque partie de la silhouette à traiter.

Le Chirurgien va donc pouvoir choisir la pièce à main la plus efficace pour traiter la zone souhaitée. La machine reconnait automatiquement l’applicateur et configure les paramètres de traitement et de sécurité spécifiques. La machine est capable de faire fonctionner 2 applicateurs simultanément, par exemple pour la culotte de cheval ou pour les flancs. Ceci améliore l’efficacité du traitement et apporte un réel gain de temps .

La sécurité des patients étant la priorité du Dr Toussoun, le choix de la machine s’est naturellement porté sur le modèle « Cristal » du fabriquant français Deleo™. La machine intègre en effet de nombreuses sécurités et points de contrôle tout au long du traitement, pour une grande efficacité en toute sécurité !

Déroulement d’une séance

Avant la première séance, le chirurgien prendra des photos et mesurera les plis adipeux à l’aide d’un plicomètre et d’un mètre-ruban. Au cours de cette consultation, le chirurgien pourra ainsi définir les paramètres de traitement afin d’atteindre les objectifs souhaités.

Une fois installé confortablement sur le lit d’examen, on applique une lingette imprégnée de gel cryoprotecteur sur la zone à traiter. Ce détail permet d’assurer la sécurité et l’efficacité de la séance.

L’applicateur est ensuite positionné sur le pli graisseux, puis le refroidissement et l’aspiration sont lancés. Le bourrelet va se loger dans la cavité de l’applicateur avant d’être refroidi de façon homogène. La machine CRISTAL présente un avantage certain : il permet de traiter 2 zones simultanément.

Une séance dure environ 60 minutes durant lesquelles vous pourrez vous relaxer, écouter de la musique ou lire. Le bon déroulement de la séance est contrôlé régulièrement tout au long du processus.

Une fois la séance terminée, les applicateurs et les lingettes de protection sont retirés délicatement. La séance se termine par  un massage sur la zone traitée durant une  dizaine de minutes, afin de réchauffer le pli graisseux et d’accélérer le processus d’élimination des adipocytes.

Attention, la Cryolipolyse reste un acte médical.  Pour pouvoir bénéficier d’une séance de Cryolipolyse, une consultation spécifique reste nécessaire. Le Dr Toussoun va vous examiner et prendre des mesures précises. Ceci afin d’évaluer les possibilités de traitement, et s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications à la Cryolipolyse dans votre cas spécifique.

N’hésitez pas à appeler le Secrétariat pour toute question complémentaire ou pour prendre rendez-vous pour votre première consultation Cryolipolyse.

Questions/réponses sur la cryolipolyse :

Question 1: " Est-ce que la séance de cryolipolyse est douloureuse? "

Au début de la séance, des picotements liés au froid peuvent apparaître. Ils disparaissent rapidement. Il peut exister une rougeur de la zone traitée dans les jours qui suivent mais ces douleurs n’empêchent pas de reprendre le cours normal de vos activités sociales et professionnelles.

Question 2: " Existe-t-il des contre-indications à la cryolipolyse? "

Les contre-indications principales sont les maladies qui entrainent une intolérance au froid ( Maladie de Raynaud, sclérodermie, cryoglobulinémie), les hernies abdominales et enfin les pathologies cutanées sur la zone à traiter.

Question 3: " Combien coûte une séance de cryolipolyse ? "

En fonction du nombre de zones à traiter et de leur surface, les tarifs peuvent varier de 360 à 600 € par séance.   Le plus souvent, une seule séance suffit. Une deuxième séance peut être réalisée sur les amas graisseux plus importants.

Nymphoplastie